jeudi 25 octobre 2012

Concert des Rolling Stones le 25 octobre 2012 à Paris


 Concert des Rolling Stones le 25 octobre 2012

The Rolling Stones, de gauche à droite: Charlie Watts, Keith Richards, Mick Jagger et Ron Wood.


   Frustration doit être surement le terme le plus adéquat pour décrire ce que des milliers de fans français des Rolling Stones doivent ressentir.  En effet, après avoir révélé leurs dates de concerts en Angleterre et aux Etats-Unis à des prix exorbitants et donc non accessibles au plus grand nombre de fans, le groupe mythique a annoncé, aujourd'hui, la vente de billets pour un concert intimiste ce soir à Paris.

Frustration est en effet le bon terme, car la nouvelle  du concert à Paris arrive à la dernière minute, beaucoup de fans n'en entendront parler que trop tard. De plus, ce concert contrairement à ceux d'Angleterre et des Etats-Unis, est quasiment gratuit, la place ne coûte que 15 euros et par dessus tout la salle dans laquelle aura lieu le concert ne possède que 700 places chose extraordinaire pour les fans. Il correspond alors au concert parfait, celui  auquel tout le monde souhaiterait participer car il est accessible à tous et surtout les places sont en or. Mais malheureusement, il y a encore de nombreux déçus et désespérés qui n'ont toujours pas leur billet pour pouvoir enfin voir leurs idoles.

Une fois passée l’effervescence engendrée à la suite de cette nouvelle des questions se posent quant à la visée de cette vente. Pourquoi avoir choisi de faire ce concert surprise à coût minime après avoir vendu des places allant jusqu'à 1000 euros? Pourquoi avoir choisi de faire un concert dans une toute petite salle après avoir organisé quatre shows dans de grands stades? Est-ce par générosité et amour du public ou est-ce une action calculée?
Car en effet, les prix des billets de leur tournée ont fait polémique chez bon nombre de fans dont les prix leur étaient absolument inaccessibles. Le groupe que tout le monde vénère et considère comme étant plus rock que rock vendait ses billets à  des prix excessifs! Ceux qui, il fut un temps, faisaient des concerts gratuits ont déçu plus d'un à la vue de l'avantage financier qu'ils allaient tirer de leur concert. Cette célébration des 50 ans de leur carrière n'est alors vu que comme un moyen de gagner encore plus, comme un business, la musique ne semble  plus être le but principal de leur retour. L'image des Rolling Stones en ressort ternie!

Après toutes ces polémiques quoi de mieux que de faire un concert à 15 euros dans une petite salle pour se faire redorer le blason et se montrer rock?  Ce concert apparaît alors comme n'étant  qu'un énième moyen de communication, qu'une question d'image pour faire taire les critiques à leur égard.
Les billets du concert pour ce soir sont mis en vente  le matin, ils se vendent en très peu de temps, il y'a interdiction de photographier ou filmer le show... Tout cela semble viser un but précis: renforcer le mythe du groupe. Le concert est presque tenu secret, les détenteurs de billets sont appelés les "privilégiés". Des milliers de fans sont déçus, ce qui montre à quel point les Rolling Stones sont adorés et attendus, plus encore le concert est décrit comme étant LE concert de l'année, voire du siècle! On a donc l'impression que les Rolling Stones font une faveur à ces pauvres petits fans en leur offrant ce moment, ils leur accordent un privilège en leur donnant de leur temps! Oui ces petits fans qui ont contribué à leur succès, qui font ce qu'ils sont aujourd'hui ont de la "chance" de pouvoir les voir en "vrai"! Les membres du groupe sont alors mis sur un pied d'estale, montrés comme étant LES meilleurs, LES vrais artistes, LES grands rockers.. Et à coté de cela, d'autres qui ont tout autant contribué à ce style musical, étant plus humble et moins dans le showbiz, sont mis à la trappe comme Patti Smith ou encore Bob Dylan, qui contrairement à ces derniers, ne demandent pas un investissement financier aussi important à leurs fans pour pouvoir les voir et n'annoncent pas leur venue à la dernière seconde.

Finalement pour se donner une image de bienfaiteurs qui dédient une partie de leur temps pour une bonne cause, les Rolling Stones feront également un concert privé pour un fond d'investissement ce lundi dans un théâtre parisien. Cela est bien beau mais contrairement à eux il y a des artistes comme Neil Young qui s'investissent réellement dans des causes ( comme le Bridge School Benifit's, concert de charité qui a lieu tous les ans) sans avoir besoin de reconnaissance et sans utilisation de l'évènement comme communication pour des concerts à venir.

Voila tout est dit. Le groupe que je vénérais personnellement a réussi à perdre de la valeur à mes yeux en quelques jours. Tout le coté show business et commercial du groupe a été dévoilé au grand jour. Il est regrettable de voir à quel point l'argent a de l'importance dans la musique et de constater l'écart qu'il peut y avoir entre les paroles et les actes de certains. Ceux qui se considéraient comme faisant de la musique uniquement par amour de celle-ci nous prouvent que cet amour a un sacré prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire