lundi 11 mars 2013

The Darkness plus vivant que jamais! 9 mars 2013- Bataclan

The Darkness plus vivant que jamais! 

Justin Hawkins au Bataclan 9 mars 2013


     Dans  la salle comble du Bataclan, des cris stridents accompagnent les  quatre silhouettes alignées sur scène. Posture figée , regard solennel, après quelques secondes d’immobilité, le quatuor de The Darkness (Justin Hawkins, Dan Hawkins, Frankie Poullain et Ed Graham) est fin prêt à nous envoyer leur désormais célèbre « Every Inch Of You ». Le groupe comme le public est alors survolté, une énergie incontrôlable se répand dans la salle dès les premières secondes du morceaux, et explose lorsqu’arrive la phrase que tout le monde attend « and every man wanting so wants to do…», le public hurle enfin avec conviction et détermination  «  SUCK MY COCK ! ». Oui, le concert de The Darkness a bel et bien débuté et ne perdra pas de sa saveur pendant les deux heures de grande folie bien orchestrée qui suivront. 

Revenons à la prestation des quatre membres. Avec ce concert, plus personne ne pourra le nier The Darkness est de retour et fait taire ceux qui le disait mort. Et oui, tout ce beau monde  se trompait, car loin d’être mort le groupe est en pleine quintessence. Tout comme le phénix, The Darkness est né de ses cendres avec plus de vigueur qu’auparavant. Justin Hawkins ( le chanteur et guitariste du groupe) est plus qu’en forme. Il ne se contient pas, bien au contraire ! Il se jette dans tous les sens, nous offre acrobatie sur acrobatie et joue avec sa guitare de toutes les manières et dans toutes les postures possibles et imaginables. Quant à sa voix, elle grimpe  toujours incroyablement bien dans les aigus. 

Justin Hawkins
En plus d’être un showman talentueux, ce dernier est également bilingue ! Il nous fait le plaisir de parler, tant bien que mal, en français tout au long du concert en dialoguant avec le public à plusieurs occasions et notamment lors des manifestations spontanées de certains spectateurs. En effet, loin d’être inactif, le public fait partie intégrante de ce show et pimente le concert en y créant des séquences des plus rocambolesques. Chapeaux, slips et soutiens gorges volent, et sont tour à tour portés par  Justin qui réagit en français, à  ses preuves d’amour particulières de l’audience. Cela ne s’arrête pas là, alors que le chanteur est en train de faire répéter au public le « Mother fucker » de la chanson «  Get Your Hands Off  My Woman » un certain Michel, torse nu et porté par son camarade, intervient et se fait remarquer par l’artiste. Il pourra alors partager un instant avec ce dernier. Quelques minutes plus tard, alors qu’une chanson vient de prendre fin et que Justin Hawkins s’apprête à parler, un autre spectateur s’écrie «  Pause ! » en tendant vers le chanteur un verre de bière, qui sera accepté par celui-ci mais que ne sera pas bu puisque Justin insiste sur le fait que boire de l’alcool durant un show «  c’est pas d’accord ».  

Ces quelques faits dénotent bien de l’ambiance de la soirée  qui est en somme un joli foutoir …. Il en sera ainsi durant toutes les chansons que  le groupe enchaine avec  une énergie déroutante et avec un sourire aux lèvres constant. 

Frankie Poullain 
L’intégralité de leur premier album « Permission To Land » sera interprété à l’exception d’une chanson( « Holding My Own »), cela  aux dépens des titres de leur dernier album. Effectivement, le titre phare  de l’album « Hot Cake » : «  Everybody Have a Gode Time », ne sera pas joué, malgré la demande expressif d’un spectateur. Cela tout comme « With a Woman » ( dernier titre sorti en single) ou encore « Living Each Day Blind » pour n’en citer que quelque uns. Néanmoins l’on aura la joie de pouvoir entendre les morceaux « Concrete », «  She’s just a girl Eddie », « Nothing’s gonna stop us » et surtout « Fade out ». Je ne m’attendais personnellement à ce que ce dernier  titre, étant une reprise du groupe Radiohead, soit interprété ce soir et c’était, par ailleurs, une réussite. Néanmoins rien ne pourra remplacer la chanson devenue mythique «  I believe in a Thing Called Love ». Dès les premiers accords, la foule est en liesse, se pogote comme jamais, tout le monde hurle les paroles en chœur, l’ambiance est à son comble. 

Et d’ailleurs, le public aura l’occasion de réentendre ce titre une seconde fois, puisqu’un des spectateurs aura la joie de pouvoir le jouer en la compagnie du groupe. Ce jeune homme, dont le  nom est Jack Bouillié, était présent dans la fosse, au premier rang, avec sa pancarte sur laquelle était marquée «  Please let me play I Believe in A Thing Called Love » ( ingénieuse idée). The Darkness  fera ici  à nouveau preuve d’une grande générosité, puisqu’à la fin du concert Justin invite Jack à monter sur scène et lui donne sa guitare l’instant d’une chanson.  L’audience, premièrement étonnée de l’arrivée de ce jeune sur scène, le sera encore plus lorsqu’elle constatera avec stupéfaction, la prouesse de ce dernier et  son aisance sur scène. Le groupe semble lui-même agréablement surpris par sa prestation.  Tout le monde applaudi Monsieur Jack, celui-ci est acclamé par le public qui scande  alors son nom. Le lendemain du concert, le groupe partagera sur leur page facebook ce moment unique, en ajoutant le commentaire suivant «More on the Jacques affair: In Dan Hawkins words "he came over to me before the song started and asked which solo he should take and I said ALL of them, to which he replied 'Thank you! Thank You! Thank You!!!"». Comme nous le montre cette citation, le jeune homme pleine de fraîcheur semblait  avoir atteint le paroxysme de la joie et ne s’en cachait pas.  Je pense que ce fut l’une des plus belles découvertes de la soirée. Une grande carrière semble attendre Jack. En attendant vous pourrez le retrouver sur facebook via la page de son groupe Horla et le suivre via twitter @JackBouillie.

Pour conclure je vous laisse lire ces quelques tweets échangés entre Dan Hawkins et Jack Bouillié qui résument bien cet article:



Voici la vidéo de Jack Douillé en présence de The Darkness: 




Pour suivre Jack Bouillié sur twitter: https://twitter.com/JackBouillie

2 commentaires:

  1. Salut, c'est Jack, je tenais à vous remercier du fond fond du cœur, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire ces mots, et de voir que vous faites la pub de mon groupe, je vous en suis énormément reconnaissant, vraiment, merci, merci, merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de me remercier, tu mérites amplement ces quelques mots! Par ailleurs, j'ai rectifié le nom de ton groupe. Horla est un très bon choix! Bonne continuation.

      Supprimer